Vous cherchez des informations fiables sur des questions de santé ?
Trouvez des réponses issues des revues systématiques de la Cochrane Collaboration sur la plateforme Cochrane Q&A
Excès d’alcool après infarctus: attention danger
Une étude des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et de l’Université de Genève (UNIGE) montre que les personnes qui pratiquent le binge drinking dans l’année qui suit un infarctus du myocarde, présentent un risque deux fois plus élevé de souffrir d’un autre évènement cardiovasculaire indésirable majeur. En revanche, celles qui consomment régulièrement de l’alcool modérément ne présentent pas le même risque. Selon cette étude, ce n’est pas la fréquence de consommation, mais plutôt la quantité d’alcool ingérée qui augmente le risque de souffrir d’un autre évènement cardiaque sévère comme un autre infarctus du myocarde, un accident vasculaire cérébral (AVC), ou même un décès. Les recommandations sur la consommation d’alcool après un infarctus du myocarde demeuraient inconnues jusqu’ici. Cette étude constitue donc une avancée significative pour la prévention cardiovasculaire secondaire.
En mission pour la santé mentale
Les troubles mentaux impactent fortement l’humanité et la société, sans épargner les jeunes générations. L’absence de connaissances inhibe l’émergence de moyens pour améliorer les trajectoires de vies. La mission du Centre Synapsy de recherche en neurosciences pour la santé mentale est d’y remédier par la recherche, la formation et la transmission des savoirs.
La découverte de cellules d’un nouveau genre bouscule les neurosciences
Une équipe de recherche de l’UNIL et du Wyss Center, découvre un nouveau type de cellules essentielles au fonctionnement du cerveau. De composition et de fonction hybride entre les deux types de cellules cérébrales connues jusqu’ici — les neurones et les cellules gliales —, ces cellules d’un nouvel ordre s’avèrent présentes dans plusieurs régions cérébrales de la souris à l’humain. L’étude publiée dans la revue Nature démontre qu’elles facilitent la mémorisation et le contrôle des mouvements, et défavorisent le déclenchement de crises épileptiques.
Éjaculation : l’enjeu du timing
Taboue, l’éjaculation précoce peut engendrer beaucoup de souffrances. Des solutions existent.
Le GHB, entre mythe et réalité
L’acide gamma-hydroxybutyrique, ou GHB, est souvent appelé la «drogue du viol». Que sait-on exactement de sa présence sur le territoire romand?
Cancer et travail: certaines femmes n’ont droit à rien!
Capacités physique et psychique modifiées, barrières légales, risque de perte d’emploi et de gain, tensions avec les employeurs : autant d’embûches à la vie professionnelle.
La moitié oubliée du cerveau pour retrouver la mémoire
Une équipe de recherche de l’UNIL a réussi à préserver la mémoire de souris Alzheimer en boostant les fonctions métaboliques des cellules gliales plutôt que celles des neurones, un virage saisissant pour les stratégies de traitements.
Femmes : ces cœurs qui tuent
Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès des femmes dans les pays occidentaux, par pure ignorance.
Ces maladies qu’on croyait disparues
Une recrudescence de la tuberculose a été signalée en 2021. Les retards dans les vaccinations ordinaires alarment l’OMS. Car même quand elles semblent être sous contrôle, les maladies séculaires ne disparaissent jamais entièrement. Sans compter le réchauffement climatique qui pourrait provoquer le retour de virus préhistoriques.
Cultiver sa santé mentale
Véritable pionnier en 2010, le Pôle de recherche national Synapsy a réuni des neuroscientifiques et des psychiatres pour favoriser un dialogue et faire émerger des thématiques de recherches sur les troubles mentaux. Après 12 ans de financement par le Fonds national suisse, Synapsy franchit une nouvelle étape en devenant le Centre Synapsy pour la santé mentale, hébergé par l’Université de Genève. La recherche de traitements et de diagnostics sur des troubles tels que l’autisme, la dépression, la bipolarité ou la schizophrénie s’y poursuivra. Pour célébrer cette transition, Synapsy organise une série d’événements :
Zoé Schilliger, chercheuse et médecin
Zoé Schilliger travaille sur la gestion du stress pendant l’adolescence. Elle s’intéresse plus particulièrement à savoir comment le stress peut mener à des pathologies comme la dépression ou l’anxiété.
Genetics and psychiatry: using genetic variants to stratify the enormous heterogeneity of patients
Genetic variants have an effect on our appearance, functioning and health. Synapsy is taking a detailed look at their association with psychiatric illness phenotypes.
La vaccination améliore les symptômes persistants du COVID-19
Une étude menée par l'UNIGE et les HUG suggère que la vaccination agit contre les séquelles post-COVID, en plus de protéger contre les infections et les complications aiguës.
Réduire les coûts des traitements en oncologie
Alors que l’avancée des technologies a entraîné des progrès considérables dans la lutte contre le cancer, les inégalités de prise en charge dans le monde continuent de se creuser. Les HUG mènent plusieurs initiatives pour les réduire.
L’exploit appartient à ceux qui dorment beaucoup
Noam Yaron vient de traverser à la nage 75 kilomètres du lac Léman en moins de vingt heures. Le jeune sportif raconte comment une bonne gestion du sommeil a contribué à la réussite de cet effort hors norme.
Deux marqueurs sanguins pour la schizophrénie
Une équipe de recherche de Synapsy montre que la sévérité des symptômes cliniques de la schizophrénie est fortement associée à des biomarqueurs sanguins en relation avec la dérégulation des mitochondries neuronales.
Programme de législature de la Ville d’Onex
Au fil des années, Onex n’a jamais cessé de consolider son identité de Ville de progrès et a empoigné avec détermination les nombreux défis qui accompagnent le développement d’une commune en pleine croissance.
Faciliter l’ascension des femmes médecins
La présence féminine aux postes clés de la recherche médicale reste anecdotique. Une réforme de l’ensemble du système est nécessaire.