Vous cherchez des informations fiables sur des questions de santé ?

Trouvez des réponses issues des revues systématiques de la Cochrane Collaboration sur la plateforme Cochrane Q&A

Photo de Henk van der Steege sur Unsplash

Les revues systématiques sont des travaux scientifiques permettant de chercher, sélectionner et compiler les résultats d’études cliniques existantes et d’en évaluer le niveau de preuve et de fiabilité. Elles répondent généralement à des questions de santé.

Le réseau international Cochrane Collaboration a été créé en 1993. Sa mission est de faciliter la prise de décision en matière de santé en effectuant des revues systématiques. Pour chaque question spécifique, Cochrane publie une nouvelle revue systématique dans la Cochrane Library et la diffuse dans différents formats, notamment pour les professionnel-les de santé ou le grand public.

La filiale suisse de Cochrane est hébergée par unisanté à Lausanne. Elle a mis sur pied une plateforme appelée Cochrane Q&A dédiée au grand public. Elle reprend et reformule de manière intelligible une sélection des revues Cochrane répondant à des questions de santé de la vie quotidienne.

C’est une mine d’information et j’ai le plaisir d’y collaborer depuis 2023 (refonte du site internet, promotion de la plateforme et rédaction d’articles simplifiés). Voici un exemple avec les canneberges et leurs effets bénéfiques sur les infections urinaires:

Les canneberges peuvent-elles prévenir les infections urinaires ?

Réponse

Chez les femmes souffrant d’infections urinaires récurrentes, les produits à base de canneberges peuvent avoir un effet préventif. Il en va de même pour les enfants et les personnes ayant subi une intervention de la vessie. Pour d’autres groupes de personnes à risque, comme les personnes âgées vivant en institution, les femmes enceintes et les adultes souffrant de troubles de la vessie d’origine neuromusculaire, le nombre de données disponibles et leur qualité ne permettent pas de tirer des conclusions.

Qualité de preuve

La qualité des preuves est modérée pour les femmes souffrant d’infections urinaires récurrentes, les enfants et les personnes ayant subi une intervention de la vessie. Pour les participants âgés vivant en institution, les femmes enceintes ou les adultes souffrant de troubles de la vessie d’origine neuromusculaire, les preuves sont de faible qualité. La revue se base sur 50 études avec un total de 8857 participant-es. La dernière mise à jour date de mars 2023.

Contexte

Les canneberges sous forme de jus de canneberge, de comprimés ou de capsules, sont utilisées depuis de nombreuses années pour prévenir les infections urinaires. Elles contiennent des proanthocyanidines, des molécules aussi appelées tanins condensés et présents également dans le raisin, qui empêcheraient les bactéries d’adhérer aux parois de la vessie et contribueraient à prévenir les infections. L’objectif de cette revue était d’examiner l’efficacité des produits à base de canneberges dans la prévention des infections urinaires.


Suivant
Suivant

Excès d’alcool après infarctus: attention danger