Ma bio(chimie)

Yann Bernardinelli  © Elias Amari

Yann Bernardinelli
© Elias Amari

J’ai suivi une formation scientifique alliant génie chimique, biochimie et neurosciences avant de m’engager dans la vulgarisation. J’ai fondé Les Mots de la science en 2015, après 13 ans passés dans la recherche fondamentale et une formation en écriture de communication, pour œuvrer à humaniser les sciences et à les rapprocher de la société. 

Pour ce faire, j’aide les chercheurs et toute personne ou institution en possession d’un savoir complexe à le rendre compréhensible et intelligible au plus grand nombre. Mon objectif est de participer à forger un monde dans lequel chacun trouve sa place et puisse décider en toute conscience.

Le fondement de ma démarche inclut le maintien de ma connexion aux milieux scientifiques pour être légitime. Ainsi, avec ma casquette d’ancien chercheur, j’effectue toujours des projets de recherche avec des laboratoires universitaires.

Je suis une personne engagée qui s’intéresse à des domaines bien au-delà des sciences : féminisme (agent d’égalité des chances d’un pôle de recherche), développement durable et entrepreneuriat coopératif (fondateur et président de neonomia), valeurs du sport et de la vie associative (ex-président d’un club de tennis de table). Côté privé, je suis le papa-poule de deux adorables préadolescents. Tous trois, nous jardinons et bichonnons un coin de terre dans le respect de la biodiversité, pour ravir le cuisinier-gastronome qui sommeille en moi.

Ma philosophie

La science est une façon d’aborder les choses, une philosophie. Elle se base sur des faits mesurables, statistiquement significatifs et validés par des pairs, avant d’avancer des hypothèses. Une approche précise, pragmatique et rigoureuse est donc nécessaire lors de l’expérimentation et de l’analyse. Contrairement aux idées reçues, la créativité fait également partie de l’arsenal du scientifique, principalement lors des phases d’élaboration et d’interprétation. N’oublions pas non plus l’ouverture d’esprit, car personne ne détient la vérité absolue : une découverte scientifique est destinée à être remise en cause lors de la prochaine avancée qui en découlera. Je mets la même rigueur et la même créativité dans ma démarche de vulgarisation.

Que le contexte soit purement marketing ou journalistique, la transmission des savoirs doit se faire avec responsabilité, en toute connaissance de cause et de manière non-biaisée. C’est tout le challenge de la vulgarisation scientifique et la promesse de ma démarche: transmettre adéquatement les découvertes à la société, en avançant leurs bienfaits, conséquences, limites et enjeux.