Stratégie climat de la Ville de Genève

Vulgarisation et rédaction des contenus pour la brochure grand public éditée par la Ville de Genève, avec la collaboration de Radar RP et Histoire de Mots.


Extrait de la stratégie climat

L’habitat, la mobilité, la consommation et la production émettent directement ou indirectement du dioxyde de carbone, un gaz à effet de serre (GES) responsable du dérèglement climatique. Ses conséquences mettent en péril le subtil équilibre de la nature dont la société humaine dépend entièrement.

Le milieu urbain est doublement concerné: il est particulièrement impliqué dans les causes du dérèglement climatique et en subit plus intensément les conséquences. Des solutions viables existent pour réduire les émissions de GES (estimées à 13 t CO2 eq.

par personne et par an pour la ville de Genève) tout en adaptant l’environnement aux événements météorologiques extrêmes, amenés à être plus fréquents.

Cette stratégie est destinée à identifier les solutions les plus adaptées à un territoire donné pour mettre en place des actions de protection du climat. Elle pose d’abord un diagnostic basé
sur des données et des faits scientifiques, propose une vision
et des objectifs stratégiques, puis une série de mesures concrètes. Un tel document n’est pas un mode d’emploi figé, mais une feuille de route évolutive dont le premier rôle est de définir un cap.
Il est amené à changer avec l’avancée des connaissances, l’évolution des consciences, des technologies et de la situation climatique.

La Ville de Genève a mis sur pied une Stratégie climat pour son territoire communal, constituée de 30 objectifs et de 78 mesures répartis en neuf axes stratégiques, à la hauteur des enjeux.

En savoir plus:

https://www.geneve.ch/fr/actualites/dossiers-information/changement-climatique-geneve/strategie-climat

Précédent
Précédent

Genetics and psychiatry: using genetic variants to stratify the enormous heterogeneity of patients

Suivant
Suivant

La vaccination améliore les symptômes persistants du COVID-19